Services Blog English

James Pic

James Pic, alias “jpic” ou “is_null”, a commencé à coder en 1995, compte des centaines de contributions Open Source y compris à de grands projets comme Python, Django et Ansible, également crédités dans certains packages Arch Linux, et gère plus de 50 packages Open Source sur Python et Node.

James Pic a commencé à programmer en C à l’âge de 9 ans en 1995, il a lancé son entreprise et a fait de petits travaux sur Internet avant de commencer à travailler dans une société multinationale en 2002.

En 2004, James Pic décide de devenir consultant indépendant, déterminé à passe son temps avec la technologie Open Source qu’il considère supérieure dans tous les manière, notamment dans la convivialité et sous Linux.

En 2007, James Pic devient core-dev sur les librairies de la société eZ Systems sous la direction du génie Derick Rethans et a ainsi appris d’autres génies tels que Sebastian Bergmann, et à sa grande surprise a remporté son premier prix à Skien en Norvège en 2008.

À cette époque, James Pic était co-administrateur du groupe NeoSkills sous le direction de William Waisse, gérant des serveurs Gentoo auto hébergés avec GrSecurity et toutes sortes de correctifs de sécurité pour offrir la meilleure sécurité possible à NeoSkills et à ses propres clients.

Dans le même temps, James Pic a obtenu des diplômes en ligne de l’Université de l’Illinois en partenariat avec O’Reilly en parallèle - ce qui lui a permis d’apprendre comment l’industrie a travaillé 10 ans plus tôt.

Vers 2010, James Pic a commencé à introduire la méthode SCRUM dans les entreprises françaises en suivant un chemin de développeur, tout en travaillant «dans l’ombre» pour garantir le succès.

En 2012, James Pic a lancé un nouveau plugin pour le framework Django, qui aujourd’hui bénéficie de plus d’un million de téléchargements par an, ce qui atteste de la confiance que l’industrie a dans son code, désormais utilisé par les FANG, les banques, les assurances, les gouvernements du monde entier.

C’est le début de la marque de logiciels libres YourLabs qui propose un catalogue de nombreux logiciels libres pour créer des logiciels.

En 20 ans, James a travaillé pour de grands comptes tels que Bull, Alcatel ou le CNRS, dans le cloud pour Numergy qui lui a valu de contribuer à OpenStack, ainsi que pour les petites des startups ou PME qui le passionnent, mais aussi sur une base volontaire pour des groupes comme Quadrature du Net sur le projet Memopol qui est célèbre pour être le logiciel critique pour bloquer la législation européene du projet ACTA.

James Pic contribue toujours aux grands projets Open Source tels que Python, Django et Ansible, ainsi qu’une vaste gamme de projets mineurs.

James Pic donne également de son temps pour aider les autres comme d’autres l’ont aidés, ce qui lui a valu d’être dans le top 0,88% sur StackOverflow, classé #5572 sur 12 millions développeurs enregistrés avec une réputation proche de 30K.

James Pic dirige le développement d’équipes et de projets gouvernementaux ou privés, y compris dans la fintech et la blockchain, et bien sûr la R&D YourLabs à haut niveau.

Ingénieur informatique pendant et après son travail, lui a valu de donner diverses conférences au fil du temps, sur des sujets tels que DevOps mais aussi d’autres qui ne sont pas forcément techniques comme l’histoire du Lean.

James Pic est aussi le père de 2 charmants enfants et il est passionné par sports de glisse comme la voile et le ski ou le snowboard, le vélo, le tennis, échecs, hardware hacking et musique en tant que multi-instrumentiste et chanteur et transformiste.

James clame que vous ne trouverez personne qui aime les bugs plus que lui, ce qu’il prouve en passant un temps fou à résoudre le problème des autres gratuitement sur StackOverflow, sur IRC ou mailing listes, souvent de manière anonyme aussi.

Tout comme un futur grand maitre du jeu échecs devra s’entrainer à résoudre des problèmes qui proviennent d’autres parties que les siennes, James pense aussi que résoudre les problèmes des autres à distance fait partie des entrainements requis pour devenir un jour grand maitre en informatique.

Vous ne trouverez personne qui aime autant les bugs que James, de l’enquête au correctif en passant par les tests de regressions, ce qui en fait un excellent “flying doctor” de garde.

Nouvelle tournée de sponsors

DevOps: la définition définitive ?

Hackers: le coup de gueule

Ils nous font confiance

Contact