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Développement Web

Une méthode de développement itérative à votre rythme
Nos Services Développement
On me demande toujours ce qu'on fait, mais au bout de 20 ans de carrière à relever des défis informatiques j'ai envie de demander ce qu'on ne fait PAS tant notre réseau de compétences s'est diversifié au fil du temps !
James Pic, Consultant YBS & Fondateur de YourLabs

Forfaits Developpement & Web

Cette page s’adresse principalement aux porteurs de projets qui souhaitent en savoir plus sur les méthodes de développement Agile et bénéficier de nos compétences transverses pour fabriquer sur internet sur une base forfaitaire à la carte plutôt qu’en Jour-Homme sur des profils particuliers.

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La Méthode à la carte

Vous pouvez composer votre offre à partir de nos divers forfaits qui, conjointement, vous proposent un accompagnement complet de l’idée au développement d’un “Produit Minimum Viable” à partir de 20.000€ H.T.

Le “Produit Minimum Viable”

Le produit minimum viable (ou MVP, de l’anglais : minimum viable product) est la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort: c’est la pré-première version de votre nouveau produit.

L’intérêt du produit minimum viable est d’évaluer la viabilité d’un nouveau modèle d’entreprise: il permet de commencer à servir ses premiers clients.

C'est une chose curieuse dans notre industrie: non seulement n'apprenons nous pas de nos erreurs, mais nous n'apprenons pas non plus de nos succès
Keith Braithwaite

Produit Minimum Viable

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La “Maitrise d’ouvrage Agile”

La maitrise d’ouvrage est une mission de communication et d’enquête de besoins dans un premier temps. Elle commence par la documentation des besoins au format Agile.

Concrètement, c’est un profil technico-commercial qui dont la responsabilité est la qualité de votre développement et qu’il réponde à vos attentes.

Deuxième partie de l’enquête auprès de l’équipe d’ingénieurs pour estimer chaque User Story en Story Point qui composent les Epics de manière collégiale: cela peut vite prendre toute la journée car une estimation n’est inscrite que si elle fait l’unanimité entre les développeurs !

Ce document vous servira à commencer un “Sprint de développement Agile” avec YourLabs Business Service et demander des devis à d’autres développeurs.

Il y a deux façons de construire une architecture logicielle: l'une est de la faire tellement simple qu'il n'y évidemment aucune faille, l'autre est de la faire si compliquée qu'il n'y a aucune faille évidente.
Sir Charles Antony Richard Hoare, Lecture ACM Turing Award 1980

Les “Epics” et “User Stories”

Une “Histoire d’Usager” est une phrase définissant une fonctionnalité utilisée par un usager, par exemple: “L’Usager peut s’authentifier sur la plateforme”.

Une “Epique” est un ensemble d’User Stories qui vont ensemble, par exemple l’Epic “Authentification” implique les User Stories suivantes:

La documentation des besoins au format Agile est composée d’Epics et de User Stories (US).

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Les “Story Points”

Le premier “point d’histoire” est attribué à la tache la plus simple, les autres sont User Stories obtiennent un nombre de Story Points proportionnels en terme de complexité.

Plusieurs User Stories peuvent être cumulées pour faire un Story Point si elles sont trop simples. Dans le cadre de l’Epic d’Authentification en exemple ci-dessus: l’ensemble des User Stories vaut 1 Story Point car c’est une démarche classique pour le développeur étant donné que l’authentification est un sujet vraiment vu et revu et il n’y a vraiment rien à inventer ici en règle générale.

Forfait Maitrise d'Ouvrage

  • Forfait à partir de 5.000€ H.T.
  • 1 Project Manager
  • 1 entretien de formalisation des besoins
  • Estimations de complexités en "Story Points"
  • 1 entretien de priorisation
  • Livraison des spécifications en 15 à 20 jours
  • 1 entretien de revue et nouvelle livraison incluse
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Le “Material Design”

Les plateformes que nous développons bénéficient gratuitement d’un design de base selon les normes de Material Design, un standard graphique inventé et maintenu par Google.

Votre interface sera donc aussi agréable à utiliser qu’un produit Google sans frais supplémentaire, cependant nous proposons également le design de maquettes.

La simplicité est la sophistication ultime.
Leonardo da Vinci

Création graphique

  • Forfait création à partir de 5.000€ H.T.
  • 1 Directeur Artistique Magineo
  • 5 pages incluses
  • 1 entretien de formalisation des besoins
  • Livraison des maquettes en 15 à 20 jours
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Le “Sprint” de developpement Agile

Vous avez à ce stade un document de spécifications au format Agile à jour avec les estimations pour chacune de vos user stories grâce à la maitrise d’ouvrage, et optionnellement des maquettes.

Vous pouvez donc commencer un sprint de développement informatique dont l’aboutissement sera votre Produit Minimum Viable ou bien une nouvelle version majeure de celui-ci.

Informez le maitre d’œuvre de vos priorités, les développeurs peuvent s’engager ce qui ouvre le sprint et votre développement commence enfin !

Sprint Agile

  • Sprint à 20.000€ H.T.
  • 1 entretien de priorisation
  • Prises d'engagements
  • Livraison en 3 à 6 mois
  • 1 entretien de revue
  • 1 nouvelle livraison basée sur la revue
  • 1 an de support et maintenance corrective
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Le plus grand défi de l'ingénieur informatique est de ne pas se confondre dans la complexité de sa propre création.
E. W. Dijkstra

La “Revue”

Le “Sprint” se clôture par une revue, c’est à dire un entretient pour que l’équipe vous présente le résultat du développement.

C’est le moment de dire tout ce qui compte vraiment pour vous ! Car nous effectuerons les changements dont vous avez besoin dans les jours suivants la revue.

Ne vous inquiétez pas si vous oubliez quelque chose car vous avez encore 2 mois de garantie après la revue pour rapporter les bugs que vous ou vous usagers découvrent sur votre projet.

Vous êtes paré à commencer

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Vous souhaitez plus de détails techniques sur notre méthode ?

Vous voulez apprendre le jargon des professionnels ?

Alors c’est parti !

Le “Continuous Delivery”

Un “Déploiement” est le fait de mettre du code au service d’utilisateurs, et peut nécessiter la mise à jour de données ou de structure de base de données: les “migrations”.

La “Livraison Continue” est une pratique qui consiste tout simplement à automatiser les déploiements: un développeur vous livre du code ? Vous n’avez plus qu’un bouton à cliquer pour le déployer sur votre site principal dit “de production” si vous êtes satisfaits des modifications.

Le “Test Driven Development” et ses amis

Un programme qui produit des résultats incorrects deux fois plus rapidement est infiniment plus lent
John Osterhout

Lorsqu’un bug qui a été corrigé revient on l’appelle “une régression”. Comment s’en prémunir ? La première chose à faire n’est pas de juste corriger le bug car cela ne l’empêchera pas de revenir !

On commence par coder un deuxième mini-logiciel qui “reproduit” le bug: c’est à dire qu’il simule les conditions qui sont la cause du bug.

Puis, on exécute le deuxième logiciel et on vérifie qu’il plante: cela veut dire qu’il reproduit correctement le bug ! A ce moment là on peut commencer à développer un correctif.

Résultat: on se retrouve avec un correctif sur votre logiciel et un logiciel qui permet de détecter si le bug est toujours bien absent en un clin d’œil.

Quand on généralise cette pratique à l’ensemble de son code cela s’appelle le “Test-Driven Development” et c’est une pratique popularisée par l’“eXtreme Programming”.

Tout notre code de production est livré avec son équivalent en code de test, ce qui nous permet de savoir si on casse quelque chose ou pas à chaque fois qu’on veut modifier le code du projet !

La “Continuous Integration”

L’“Intégration Continue” est une pratique qui consiste à automatiser l’exécution du logiciel de test à chaque fois qu’un développeur veut modifier le code.

Si une modification casse un test alors le développeur est bloqué et ne peut pas envoyer les modifications en production: c’est une ligne de vie, un garde fou auquel on s’accroche pour éviter de chavirer quand on veut mettre votre code à jour.

Le code ne ment jamais, mais les commentaires parfois le font.
Ron Jeffries

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Nos Technologies de choix

Docker ou mieux, avec un nouveau projet CRUDLFA+ sur Django 3 (qu’on pratique depuis 2008) ainsi qu’une base de données PostgreSQL derrière un load balancer https Traefik.

Grace à uWSGI, le projet a déjà un cron, un spooler et un cache mémoire natif a disposition pour permettre d’orchestrer des calculs déclenchés de manière fantaisiste selon les besoins des porteurs de projets plus créatifs les uns que les autres n’est-ce-pas ?

Debugger est deux fois plus difficile que d'écrire du code, donc si vous écrivez du code aussi intelligemment que vous pouvez, vous n'êtes, par définition, pas assez intelligent pour le debugger.
Brian W. Kernighan et P. J. Plauger
"The Elements of Programming Style"
python django php bash ansible pgsql mysql html css js git docker linux bsd

BarCamp

Un “BarCamp” est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants.

C’est à dire qu’on se rencontre dans un contexte informel et qu’on échanges sur nos passions en informatique. Cultivons la connaissance qui se multiplie quand on la partage dans un cadre convivial et une ambiance ludique.

BarCamp Dev

  • Tout langage de programmation accepté
  • Tout framework accepté
  • Tout système & réseaux accepté
  • Soudure micro, dump, exploit, hardware hacking
  • Authentiques "White Hat" hackers passionnés
  • Open Source, Open Bar
  • Musique live et scène ouverte !
  • Un projet YourLabs, association loi 1901 "Club de Sport"
  • "Pratique et partage du hack en tant que sport"
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